(Re)Prise du Sport

Démarrer le sport : Quand on veut démarrer une activité sportive, on se pose beaucoup de questions : Quel sport choisir ? À quelle fréquence le pratiquer ? Combien ça va me coûter ? Comment s’y mettre ? Est-ce que j’aurais la motivation sur la durée ? etc

Toutes ces questions sont légitimes et nécessaires pour ne pas abandonner au premier obstacle.

Le sport représente 20% d’une bonne hygiène de vie pour être en bonne santé, il faut donc y accorder une certaine importance. Les 80% restant résidant dans la nutrition. Pas besoin de faire du sport de haut niveau, de petites séances régulières ont plus d’impact que des grosses pratiquéées de façon complètement irrégulières.

Voici quelques conseils pour vous mettre au sport dans de bonnes conditions :

1) Essayez plusieurs sports (solo ou collectifs) pour trouer celui qui vous fait kiffer et aimer le sport. Idées de sports : marche, cours collectifs salle muscu, handball, badminton, run, vélo, etc. En faisant quelque chose que vous aimez vraiment vous prendrez goût à le pratiquer. Il y a beaucoup moins de chances pour que vous manquiez une séance. Il se peut même qu’avec le temps si pour une raison indépendante de votre volonté, si vous deviez en louper une, cela vous attriste beaucoup voir vous frustre. C’est tout à fait légitime car souvent cela devient une nécessité et un moyen de décompresser du quotidien.

2) Ce n’est pas une question de motivation. Retiens cette phrase « c’est quand tu en as le moins envie que tu en as le plus besoin ». Donc dans les moments où tu n’as pas envie de faire ta séance, dis toi que c’est exactement la raison pour laquelle tu dois la faire. Tu te sentiras tellement mieux après et en plus, ce qui ne gâche rien tu seras fier de toi.

3) Fixe toi de petits objectifs. ne vois pas trop grand quand tu commences sinon tu ne tiendras pas tes engagements sur la durée et arrêtera au premier obstacle ou moment de démotivation. L’intérêt n’est pas là. Mieux vaut instaurer de petits objectifs, s’y tenir, qu’ils deviennent une habitude (cycle de 21 jours habituellement mais dépend des personnes) et une fois qu’on le fait de façon routinière, et seulement à ce moment là, on peut faire évoluer nos objectifs petit à petit. Ex : 1er cycle de 21 jours 2 séances renfo musculaire de 30 min par semaine ; 2nd cycle de 21 jours cycle 1 + une marche de 10km par semaine ; 3ème cycle cycle 2 + … Mieux vaut y aller crescendo pour réussir et tenir tous ses engagements. Notez les séances dans votre agenda et tenez vous y.

4) Le budget n’est pas une excuse valable !! Bon nombre de sports ne demande pas de dépense (renfo musculaire à la maison, marche, vélo, etc). Le sport est accessible à toutes les bourses, c’est ce qui en fait toute la beauté.

Reprise du sport (après blessure ou autre) : en réalité il en va de même que pour quelqu’un qui démarre le sport sur certains points. Ce n’est pas une question de motivation mais d’action et se fixer des objectifs crescendo.

N’hésitez pas à me dire ne commentaire quels sont les sports que vous pratiquez et pourquoi vous les aimez 😉.

Manger mieux n’est pas synonyme de privation

Pancakes nutritionnels 🥞

Il y a beaucoup de préjugés sur le manger mieux. Souvent dans la tête des gens ça rime avec régime, privation, légumes vapeurs, pas de saveurs, etc

Alors qu’on est bien loin de ça. Il n’y a pas non plus besoin de peser tous ces aliments pour avoir des assiettes équilibrées.

Personnellement, j’ai eu une période où je pesais les aliments et ça a été une période très compliquée où j’avais l’impression de ne pas manger à ma faim d’une part, ça m’a coupé toute envie de manger pendant une période et enfin ça a accentuée mon obsession de perte de poids.

Résultat je ne mangeais plus, je me pesée sans arrêt et la balance affichée toujours le même poids ce qui me frustré de plus en plus. Je me suis donc remise au sport, renforcement musculaire et rando, et ça tous les jours. Je ne laissais aucun jour de répit à mon corps et ça ne faisait pas fondre les kilos sur la balance.

Conclusion : se tuer au sport tout en ayant une mauvaise alimentation ne donne aucun résultat physique visuel, mais en plus cela créée des dysfonctionnements et carences le corps étant privé des macros nutriments, vitamines et minéraux nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme et à une bonne reconstruction du muscle.

À l’époque j’ignorais que pour un bon régime alimentaire, seulement 20% se passe au niveau du sport et 80% dans l’assiette. C’est quelque chose dont on ne parle pas assez et un domaine ou finalement on a peu de connaissance alors qu’il touche à notre santé et que actuellement une mauvaise nutrition tue plus de personnes que le tabac et qu’une personne sur deux est en surpoids.

Pour ma part retrouver le goût de manger a été complexe. Il a fallu y aller doucement en me remettant à cuisiner et à faire de jolies présentations, parce que oui se nourrir démarre d’abord par l’odorat et la vue. En ayant de belles assiettes on a de suite plus faim. Après avoir retrouvé l’appétit je me suis penchée sur apporter des choses plus saines et nécessaires à mon corps. C’est à partir de ce moment là que j’ai commencé à modifier mes recettes pour qu’elles soient plus healthy dans un premier temps, pour enfin ne manger plus que healthy. Et contrairement à ce que l’on pense cela n’est pas plus cher bien au contraire.

En ce qui concerne mon rapport à la balance ça a été beaucoup plus compliqué parce que c’était devenu une réelle obsession. Il a fallu que je m’arme de patience et de courage pour dépasser ça, moi qui me pesais tous les jours ça a été complexe. Ce qui a changé mon rapport au poids c’est continuer le sport, faire de la photo en tant que modèle amateur et prendre une balance impédancemètre.

Aujourd’hui, je me pèse seulement une fois par mois et c’est tellement plus sain pour l’esprit. En plus de ça, j’ai une alimentation totalement équilibrée maintenant avec deux repas midi et soir composés en fonction de mes objectifs, une hydratation optimisée et un petit déjeuner nutritionnel 😋.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire 🤗🤩.

La pensée PIVOT

C’est le fait de passer d’une émotion motivée par la peur à une émotion motivée par la joie et la gratitude.

Pour qu’une intention devienne une habitude, il faut la répéter tous les jours pendant 21 jours. Durant cette période, en mettant en place un processus de remplacement des pensées négatives par des pensées positives, cela va devenir un processus cognitif habituel et ainsi rentrer dans la psyché humaine.

Pour passer d’une perspective de peur à celle de l’amour, il suffit de maîtriser les pensées résultant d’un manque, de peur ou d’ingratitude et de les remplacer en pensant à un évènement nous ayant inspiré de la reconnaissance.

C’est primordial de faire ce travail car quand la peur est l’énergie dominante, il n’y plus de place pour l’amour. Alors que quand l’amour est l’énergie dominante, la peur est dissipée.

Remplacer les sentiments négatifs que l’on éprouve par une pensée positive stimule la façon de penser, les expériences que l’on vit et les énergies que l’on dégage.

Quand notre champ énergétique fonctionne de façon optimale, on se sent confiant et satisfait de soi-même, on a un sentiment de bonheur, de légèreté, de gratitude. Ainsi, on attire des situations et des personnes sublimes qui vibrent sur le même champ énergétique que nous.

Personnellement, l’une des choses qui m’a permis d’avancer dans ce sens là et d’avoir un meilleur équilibre psychique est la pratique quotidienne de la méditation. Mes séances ne sont pas forcément longues mais elles sont régulières, et c’est cette régularité qui fait que aujourd’hui tend plus vers la gratitude que vers l’angoisse.

Je pense d’ailleurs à mettre en place des séances de méditation guidée online gratuites, ça vous direz ?

Le psoriasis

Pour ce premier article, je voulais aborder un sujet qui me tient particulièrement à cœur, car un sujet trop peu abordé et même tabou, alors qu’il touche pourtant 2,5 millions de français à l’heure actuelle.

Beaucoup ignorent ce qu’est en réalité cette maladie et préfère donc inventer et dire n’importe quoi plutôt que de se renseigner, quitte à blesser les gens.

Pourquoi j’en parle ? De un, parce que j’ai énormément souffert du regard des autres suite à l’apparition de la maladie. Mais aussi parce que j’ai été trop peu renseignée sur la maladie quand elle est apparue. J’ai ressenti le regard des autres comme de la persécution. Je me suis renfermée sur moi-même, j’ai proscrit robes, jupes et shorts de mon dressing car le regard des gens me pesait trop. J’ai subit de nombreuses remarques : « avec les pellicules que tu as tu devrais penser à te laver », « quand on a la gale on reste chez soi », et j’en passe et des meilleures.

Il est navrant de voir à quel point l’ignorance des gens les rends idiots et blessants. S’il vous plaît, avant d’aller juger et critiquer l’apparence physique d’une personne renseignez-vous, car cela peut avoir de lourdes répercutions sur la personne.

Le psoriasis c’est quoi ?

Tout d’abord, c’est une maladie de la peau. Celle-ci desquame car les cellules reçoivent une mauvaise information. Celles-ci pensent en effet être attaquées, de ce fait elles se régénèrent sans cesse, d’où les croûtes qui sont des superpositions de couches de peau.

Contrairement aux à priori, elle n’apparaît pas à cause du stress, mais elle survient dans la plupart des cas à la suite d’un fort choc émotionnel. C’est une maladie héréditaire, donc si vous la déclenchez vous transmettrez forcément le gène à vos enfants.

Cela peut toucher toutes les parties du corps y compris les articulations et le cuir chevelu, sur ce dernier cela peut engendrer des zones où le cheveu ne pousse plus, voir une calvitie totale suite à une très grosse crise. Les crises sont aléatoires, non prévisibles, non dues au stress et différentes d’une personne à l’autre.

La chose à retenir pour ceux qui en sont atteints c’est que lors d’une crise il ne faut absolument pas se gratter car ça aggrave la situation et ça fait des plaies ouvertes. Il existe des traitements certes mais ils ne fonctionnent pas sur tout le monde, les options prendre rendez-vous avec un dermatologue si vous avez une éruption, autre solution consulter un magnétiseur qui a fait ses preuves. Dernière option faire en sorte de kiffer au maximum votre vie et d’être le plus épanoui possible.

L’exposition au soleil est également une bonne chose pour la guérison. Utilisez un shampoing au pH neutre et bannissez les gels douches, préférez la crème de douche. Personnellement j’utilise la crème de douche surgras au beurre de karité et huile d’amandes douces bio de chez CADUM et la différence est flagrante. J’espère que ce petit article vous aura aidé à mieux comprendre cette maladie 😊.

Les premières photos sont de 2013 et les dernières de 2019.

Qui suis-je ?

Cette photo me représente tellement : rires et sourires au quotidien, mais également mon côté sportive et pleine de vie.

Je m’appelle Ludivine, j’ai 31 ans, et je travaille dans le domaine du bien-être et de la nutrition.

L’ouverture de ce blog est un rêve de petite fille qui devient enfin réalité. Pour être totalement transparente cette envie de tenir un blog, vient de l’époque où je regardais Sex and the City. J’ai toujours voulu me retrouver dans la peau de Carrie Bradshaw, et bien c’est désormais chose faite, pour mon plus grand bonheur.

Mon contenu va s’adresser à un large public, car je vais y aborder de nombreux thèmes qui me tiennent à coeur et qui font partis de mon quotidien.

Ayant de nombreuses passions et notamment dans le domaine créatif, je pense que chacun pourra y trouver son compte. Les thèmes principaux abordés, dans un premier temps, seront le développement personnel, la nutrition, le sport et le bien-être.

En espérant que vous y trouverez votre bonheur et que cela vous plaira 🙂.